Samedi le 12 mars 2011 avait lieu le Samedi.NET sur les patterns de présentation organisée par la Communauté .NET de Montréal. Lors de cette conférence d’une journée plus de 100 personnes se sont déplacés pour entendre parler d’architecture. Les 5 conférenciers se sont succéder pour faire de cette journée une réussite.
En introduction, Mario Cardinal et Erik Renaud ont mis la table en mettant en perspective l’importance de prendre les bonnes décisions au bon moment. Il faut retenir que certaines décisions sont parfois irréversibles ou très couteuse à changer plus tard. Pascal Laurin nous a présenté la base de réflexion de la programmation orienté objet en parlant des 5 principes SOLID. Ces principes sont la fondation des patrons de conception popularisés par plusieurs auteurs dont la fameuse « gang of four ».
Eric de Carufel démontré à l’aide d’exemple de code la façon d’injecter des dépendances pour faciliter les tests unitaires. Il a même profité de l’occasion pour démystifier le concept de conteneur d’inversion de contrôle (genre Unity) avec une implémentation fonctionnelle d’une cinquantaine de lignes de code. Ensuite Maxime Rouiller nous a introduits au patron de décorateur. Sa métaphore avec le concept des poupées russes a été aussi efficace que le code qu’il a écrit pour nous le démontrer. Après le dîner, Mario Cardinal nous a démystifiés de patron MVP et ses deux saveurs, la vue passive et le contrôleur superviseur. Comme toujours ses anecdotes ont été très pertinentes pour faire comprendre ce qui arrive quand on ne fait pas attention à ce que l’on fait. Maxime a suivi avec une version express de sa légendaire présentation sur le patron MVC. Il en connait tellement les recoins qu’il peut la faire sans filet.
Eric nous a ensuite parlé rapidement du patron MVVM introduit et principalement utilisé pour le développement d’application Silverlight et WPF. Encore une fois, il a utilisé les concepts ce de patron pour amener les tests unitaires dans le décor. Erik Renaud a brillamment conclu la journée avec une comparaison des trois patrons de présentation. Il en a fait ressortir les similarités ainsi que les différences. Vous pouvez trouver la matériel de cette journée dans la section “Communauté –> Documents” du site de la Communauté .NET Montréal.



