Voici une entrée dans laquelle je vais présenter un problème que vous pourriez rencontrer lors d’une migration de votre serveur Team Foundation.

 

 

Bien que dans la majorité des migrations que nous effectuons, la procédure se résume à la simple exécution du programme d’installation, certaines petites manipulations ou configurations peuvent vous posait problèmes durant cette opération. Il semblerait que ce soit le cas pour la migration que j’ai opéré aujourd’***. Il s’agit d’une instance installée il y a de cela deux ans, qui n’a jamais posé de problème particulier hormis peut être avec Analysis Services. La remise en état du Warehouse se résumait à une reconstruction de l’entrepôt de données.

 

Voici donc l’erreur rencontrée durant la phase d’installation / migration:

 

Erreur 32000 : The Commandline ‘"C:Program FilesMicrosoft Visual Studio 2008 Team Foundation ServerToolsTfsDb.exe" upgrade /server:"SERVER" /property:"TFS_SERVICE_ACCOUNT=SERVERTFSSERVICE;TFS_REPORTING_ACCOUNT=SERVERTFSREPORTS;LCID=1033;VSTF_AS_INSTANCE=SERVER;VSTF_AS_DATABASE=TFSWarehouse" /showui:196682’ returned non-zero value: 100.

 

Cette erreur apparaît lors de la mise à jour de l’entrepôt de données, tiens, tiens…

 

La consultation des logs de l’installation présents dans les fichiers temporaires de l’utilisateur procédant à la migration nous révèle un premier indice :

Erreurs dans le gestionnaire de métadonnées. Une erreur s’est produite lors de l’instanciation d’un objet de métadonnées du fichier, « ?E:Program FilesMicrosoft SQL ServerMSSQL.2OLAPDataTFSWarehouse.0.dbToday.1452.dim.xml ».

 

En allant consulter le fichier indiqué dans le journal d’installation, j’ai pu constater qu’il s’agissait des informations de construction de la dimension Today du cube de Team Foundation Server. Dans ce fichier, qui semble être le fruit d’une sérialisation XML, l’erreur se comprend enfin : le fichier n’est pas valide, plus encore, il ne possède pas de balise de fin et n’est donc pas bien formé.

Après avoir pris conseil auprès de certains collègues plus au fait que moi dans les affaires de cubes et d’entrepôts, je prends mon courage à deux mains et renomme la dizaine de fichiers *.dim.xml qui semblent poser problèmes pour constater :

  • Que l’installation s’achève sans autre avertissemnet
  • Que les fichiers *.dim.xml ont été regénérés

L’architecture de Team Foundation est venue à notre rescousse car l’entrepôt de données et le cube peuvent être regénérés uniquement à l’aide des données présentes dans les différentes bases relationnelles (les données opérationnelles de TFS). Le fichier WareHouseSchema.xml, présent dans le répertoire d’installation de TFS, contient l’intégralité des définitions nécessaires à sa reconstruction et bien entendu , nous n’aurions pas pu supprimer la définition des dimensions dans une définition standard d’un entrepôt.

 

En espérant que vous n’ayez pas à vous servir de ce post…

gabriel bélanger

Previous post

Étendre les attributs des méthode de tests dans MsTest (en)

Next post

Comment une équipe Agile fait-elle pour s'assurer que les composants logiciels développés par différents membres vont s'arrimer entre eux? (en)